Une invention révolutionnaire pour une gestion écoresponsable

Produlith cherchait depuis longtemps, un moyen de réduire son empreinte écologique tout en augmentant la sécurité de ses employés. Après plusieurs mois de réflexion, d’études et de construction, l’entreprise de Boucherville peut maintenant compter sur un système automatisé révolutionnaire qui trie par lui-même tous les résidus de cartons, en les classants dans deux catégories différentes : le carton recyclé et le carton vierge.

Produlith peut maintenant se vanter d’être encore plus écoresponsable et de participer au développement durable. Ce projet a été réalisé en partenariat avec Papier Rebut Central, une entreprise en affaires depuis 1957 : « Ça fait longtemps qu’on travaille sur ce projet. On s’est assis avec des spécialistes en recyclage et nous avons travaillé avec des ingénieurs afin de développer ce système automatisé.  Nous sommes très contents du résultat. » mentionne Shawn Desmarchais, président de l’entreprise. 

Ce projet a charmé la société de développement économique de l’agglomération de Longueuil. Une partie des honoraires des ingénieurs ont été payés grâce à la subvention obtenue. Les démarches de Produlith s’inscrivaient dans un programme visant à accélérer l’intégration des technologies de l’usine 4.0 au sein des entreprises pour les rendre plus intelligentes et concurrentielles.

Système de récupération de cartons, vue de l’extérieur
Système de récupération de carton à la sortie de la presse de découpe

La santé et la sécurité au cœur de la réflexion

Une imprimerie à haut volume peut produire jusqu’à 675 tonnes de résidus de carton ou de papier par année. Avant la mise en place de cette trieuse automatisée, on devait arrêter la production, un employé devait transporter le chariot de rebuts à l’aire de récupération et le vider dans le conteneur à l’aide d’une pelle. Un exercice qu’il fallait répéter aux 15 minutes qui épuisait les travailleurs : « Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, nos employés ont été affectés à d’autres tâches et du même coup, nous avons considérablement augmenté notre productivité. »

Grâce au système de code barre, le carton vierge n’est jamais mélangé avec le carton recyclé, et il se retrouve dans un conteneur distinct. La compagnie de recyclage n’a donc pas besoin de trier elle-même les rebuts de Produlith. Une opération qui permet de sauver du temps, de l’argent et qui a un impact direct sur l’environnement, faisant de Produlith un acteur de la transition écologique

LinkedIn
Facebook
X